Translate

mardi 26 mars 2013

Un jour



La présentation de l'éditeur selon Amazon:
Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.
 D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble. 
Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...
Ce que j'en pense: Il y a bien longtemps, j'adorais lire.
Ce livre, ça faisait un moment qu'il était sur l'étagère de ma bibliothèque. J'avais besoin de m'occuper et sans grande conviction, j'ai commencé à le lire. La 4ème couverture, cependant m'avait beaucoup plu mais j'avais peur qu'il ne tienne pas ses promesses. 

Je l'ai lu en 2 jours, et je dois dire que j'ai adoré. Les personnages, Emma et Dexter sont très attachants. Le soir de la remise des diplômes, le 15 juillet 1988, ils vont passer une nuit ensemble. Une grande amitié à toutes épreuves vient de naître. On va retrouver ainsi nos personnages tous les ans ce même jour, le 15 juillet. Tout ça pour dire que j'adore le style que l'auteur a choisit pour nous raconter cette histoire. 

Par contre, je suis un peu déçue par le film. Il est trop court a mon goût, en même temps comment résumer 20 ans de vie. J'ai adoré le choix des acteurs, Anne Hathaway et Jim Sturgess, c'est comme ça que je les imaginais à la lecture du livre. 

Mes moments préférés:- Le discours de mariage de Dexter, de mémoire: "Quand les gens me demandent comment on s'est connus, je leur réponds qu'on a grandit ensemble."
- page 617: "Il s'agit pas de changer le monde entier, bien sûr, mais celui qui t'entoure... Faut que tu te jettes dedans avec ton enthousiasme et ta machine à écrire électrique, et que tu bosses comme une dingue pour... changer la vie des gens, peut-être. C'est pour ça que tu veux écrire, non? Voilà ce qui compte! Changer la vie des gens. Chérir tes amis, rester fidèle à tes principes, vivre passionnément, totalement et sans trop de difficultés. Essayer plein de nouveaux trucs. Aimer et être aimée- si possible."

Bref, un livre a lire et à relire. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire